Origine de notre patronyme et de ses variantes
DEMARECAUX, DEMARESCAUX, DESMARECAUX, DESMARESCAUX, DESMARICAUX, DESMARESCOT, MARECAU, MARECAUX, MARESCAUX, MARECO, MARECOT, MARESCOT, MARICAUX, MARICOT.
Toutes les variables du patronyme ont une racine commune plus ou moins contractée: "marescaux" qui n'est qu'une variante de "maréchal".
L'origine étymologique est claire, le mot vient de l'anglo-français ancien "MARNSKALK" qui désignait le domestique chargé de soigner les chevaux.
Ce mot Francique est issu de l'ancien haut allemand "MARAHSKALK". Le premier élément "MARH" "cheval" appartient à un groupe germanique. Le deuxième élément "SKALK" "valet" n'est représenté que dans les langues archaïques.
Le nom dès l'ancien francique s'est développé dans deux sens:
d'une part "artisan chargé de ferrer les chevaux et animaux de trait"
d'autre part "officier préposé aux soins des chevaux".
Le latin médiéval atteste ces interprétations car MARISCALUS ou MARESCALUS sont dans le sens de "valet d'écurie".
La même évolution sémantique s'est produite en français, probablement par emprunt au latin dés 1086, MARESCAL désigne l'artisan qui ferre les chevaux puis vétérinaire.
Dés le 12ème siècle, il passe dans la terminologie de l'armée pour atteindre même la plus haute dignité de la hiérarchie militaire, le Maréchal de France.
Une dérive concerne le maréchal ferrant dont le prestige va très loin puisque son marteau est réputé avoir le pouvoir de guérison. Il sera donc parfois dentiste.
L'autre dérive se rattache au sens militaire avec MARESCHALCIE vers 980 puis MARESCHAUCIE vers 1280, MARESCACIE vers 1340 et enfin MARECHAUSSEE qui désignait la juridiction exercée par les MARECHAUX en collaboration avec les prévosts.
Il est clair que les patronymes Marecau-Marecaux-Marescaux se sont formés à partir de Maréchal.
Les Demarecaux-Demarescaux-Desmarecaux-Desmarescaux sont issus d'une extension des précédents
Les Maricaux et Desmaricaux sont issus des précédents avec déformations picardes ou wallonnes.
Les Marescot et Desmarescot sont issus des précédents mais viendraient de souches descendues vers la Normandie où les terminaisons des noms par "cot" sont très fréquentes.